Outils pour utilisateurs

Outils du site


accueil

Bienvenue

… sur le site personnel de Frédéric Daniel Luc Lehobey.

Qui suis-je ?

  • Je suis né au début de l'« Ère » Unix et peu de temps après la mort de Charles de Gaulle (ça a marqué ma mère qui allait accoucher). Je n'ai donc pas été conçu en 1969.

Mes anti-héros

  • Ceux qui figurent sur https://bonjourlafuite.eu.org/ (mais les auteurs qui maintiennent ce site et les journalistes qui travaillent un tout petit peu sont aussi parmi mes héros)

Les évènements publics marquants de ma vie

  • 1976-09-09 : la mort de Mao_Zedong annoncée par Yves Mourousi au journal de 13 h (nous mangions des frites). Je réalise pour la première fois de ma vie que nous sommes sur une planète et que des évènements de pays très étranges et étrangers peuvent être annoncés à la une du journal télévisé. Ça avait l'air important.
  • 1978-02-04 : le naufrage de l'Amoco Cadiz. Je découvre l'existence de la Bretagne, la région voisine de la nôtre (la Basse-Normandie, à l'époque) juste pour apprendre qu'elle est irrémédiablement souillée par du pétrole. Les images déchirantes d'oiseaux mazoutés me font haïr le pétrole à vie. Je commence à me poser des questions sur l'organisation économique et écologique de notre société.
  • 1982 (je pense) : foire de Saint-Lô. Y sont présents (sur un stand) des personnes un peu excentriques (y est présent, je m'en rappelle, Didier Anger). Ils tiennent un discours inquiétant et effrayant sur l'énergie nucléaire. À l'époque, en Basse-Normandie, les visites scolaires sont souvent des visites de centrales nucléaires (alors en construction) ou de l'Usine_de_retraitement_de_la_Hague (j'ai visité Flamanville et La Hague plusieurs fois à plusieurs stades de leur construction ; c'était architecturalement et techniquement très impressionnant [ça donnait un peu envie de devenir ingénieur] ; pendant les travaux, les classes allaient dans des lieux désormais inaccessibles à cause de la radioactivité : je salue EDF pour sa transparence ; j'ai même conservé les plans des centrales distribués aux élèves [une autre époque, n'est-ce pas ?]). J'ai à compter de cette date vérifié toutes les affirmations inquiétantes et un peu extraordinaires de ces « écologistes » (on ne ferait pas ça !) que je ne voyais pas très différents des Raëliens (aussi présents à la foire de Saint-Lô !). Lecteur de Science & Vie (qui dans les années 1980 parlait déjà de réchauffement climatique, au conditionnel) et passionné de sciences (la radioactivité et le radium de Marie Curie) je constate que toutes les affirmations inquiétantes des « écologistes » sont… exactes (à l'époque mon oncle est gendarme à Cherbourg et protège [assez violemment] les transports de châteaux de déchets nucléaires contre les « écologistes »). Je commence à douter de la santé mentale des adultes.
  • 1986-12-08 : après la mort choquante de Malik Oussekine, les étudiants et lycéens (dont je suis) qui manifestent (en séchant les cours) contre le Projet de loi Devaquet obtiennent son retrait. Pour la première fois de ma vie je lis le texte de la Loi et des projets de Loi. Je n'ai plus aucun doute sur la santé mentale défectueuse des adultes et plus encore des « politiques ». Je décide de m'occuper de ce sujet moi-même pour mon avenir. Jacques Chirac devient mon ennemi « personnel ».
  • 1988-05-08 : alors que je ne suis pas encore électeur (j'ai 18 ans à la fin de l'année 1988) je fête la victoire de François Mitterrand à l'élection présidentielle dans laquelle je me suis impliqué pleinement (le danger Jacques Chirac est écarté). J'ai fait campagne au côtés de membres du PS de Saint-Lô dont j'observe pourtant directement l'éthique plus que douteuse. C'est ça « la politique » ?

Mes propos

Dommage que la stupidité1) ne soit pas une ressource énergétique : elle est inépuisable !
1)
je n'emploie pas le mot « bêtise » qui est parfaitement inapproprié quand est considérée l'intelligence de nos cousins animaux
accueil.txt · Dernière modification: 2026/06/23 07:05 par fdl