1982 (je pense) : foire de
Saint-Lô. Y sont présents (sur un stand) des personnes un peu excentriques (y est présent, je m'en rappelle,
Didier Anger). Ils tiennent un discours inquiétant et effrayant sur l'énergie nucléaire. À l'époque, en Basse-Normandie, les visites scolaires sont souvent des visites de centrales nucléaires (alors en construction) ou de l'
Usine_de_retraitement_de_la_Hague (j'ai visité Flamanville et La Hague plusieurs fois à plusieurs stades de leur construction ; c'était architecturalement et techniquement très impressionnant [ça donnait un peu envie de devenir ingénieur] ; pendant les travaux, les classes allaient dans des lieux désormais inaccessibles à cause de la radioactivité : je salue EDF pour sa transparence ; j'ai même conservé les plans des centrales distribués aux élèves [une autre époque, n'est-ce pas ?]). J'ai à compter de cette date vérifié toutes les affirmations inquiétantes et un peu extraordinaires de ces « écologistes » (on ne ferait pas ça !) que je ne voyais pas très différents des Raëliens (aussi présents à la foire de Saint-Lô !). Lecteur de Science & Vie (qui dans les années 1980 parlait déjà de réchauffement climatique, au conditionnel) et passionné de sciences (la radioactivité et le radium de
Marie Curie) je constate que
toutes les affirmations inquiétantes des « écologistes » sont… exactes (à l'époque mon oncle est gendarme à Cherbourg et protège [assez violemment] les transports de châteaux de déchets nucléaires contre les « écologistes »). Je commence à douter de la santé mentale des adultes.