Les morts anonymes du virus sont les plus nombreux. Comme ceux de la pollution atmosphérique mondiale qui fait des millions de morts chaque année dans le monde (il faut y ajouter tous les polluants, perturbateurs endocriniens, pesticides dispersés sur toutes les terres cultivables du monde). Donc les élus politiques mondiaux qui ont rendu cela possible par leur inaction scandaleuse passent derrière. Ils meurent du virus comme les autres : la nature ne fait pas de distinction de rang social !
Le Covid-19 va aussi faire beaucoup plus de morts qu'Al-Qaïda ou que l'État islamique (organisation) et pourtant la dépense d'argent dans les armes est incomparable en absurdité avec la dépense réelle d'argent dans la recherche scientifique fondamentale. L'humanité a fait ses choix. Elle récolte les conséquences des choix des « élites » qu'elle a porté à sa tête ces 200 dernières années. On n'a pourtant pas manqué de développement de la science pendant cet intervalle.
Il n'y a pourtant qu'à suivre ces deux conseils simples :
Au doigt mouillé, sans aucun modèle mathématique, juste en surfant sur Internet, effaré de voir l'impréparation des différents gouvernements :
Des centaines de millions de morts dans le monde, des centaines de milliers en France (à la fin de la pandémie qui va durer des mois).
Une estimation, sans modèle statistique, avec juste une petite règle de trois (et des hypothèses).
Nous allons donc pouvoir mesurer dans les prochains jours / prochaines semaines l'efficacité du confinement.
Pour comparaison, les pertes humaines de la Première Guerre mondiale ne sont « que » de 18,6 millions de morts.
Les gouvernements qui ne font rien ou dénient la réalité sont criminels pour leur population et se trompent totalement de stratégies.